logo English

Accueil   Parents   Public Health    Publications


En quoi consistent les tests de dépistage?

  • L'enfant regarde un diagramme de lettres.
  • L'enfant regarde un livre à travers des verres 3D, pour vérifier la vision stéréoscopique.
  • L'enfant regarde un appareil-photo situé à trois pieds de distance. La photo des yeux qui est prise révèle les problèmes d'acuité visuelle.

Ces tests présentés comme des jeux prennent à peu près 15 minutes. Il n'y a absolument aucun risque. Les Services de santé publique transmettent les résultats des tests dans une lettre envoyée par la poste, ou avec l'enfant.

Si l'on me dit que mon enfant devrait voir un optométriste, est-ce que cela veut dire qu'il y a un problème?

Pas nécessairement. Il y a environ 50 pour cent de chances qu'il y ait un problème.

Notre enfant porte des verres correcteurs, et pourtant, le test de dépistage révèle un problème lorsqu'il porte ses lunettes. Pourquoi?

Si votre enfant porte les mêmes verres correcteurs depuis un certain temps, il se peut qu'il soit maintenant nécessaire de modifier l'ordonnance. Demandez à votre optométriste qu'il fasse un nouvel examen de la vue.

Si les verres correcteurs sont récents, il se peut que l'enfant ait du mal à s'y adapter. Il se peut aussi que l'amblyopie ait commencé à se développer avant que l'enfant reçoive ses verres correcteurs, et les choses devraient s'arranger avec le temps. (Lisez le paragraphe sur le risque d'amblyopie plus loin sur le site.) Si votre enfant porte déjà ses verres depuis plusieurs mois, appelez votre optométriste pour demander conseil.

Notre médecin de famille n'a décelé aucun problème dans les yeux de mon enfant, mais les tests de dépistage en ont trouvé un. Pourquoi?

Les problèmes des yeux sont rarement évidents chez les jeunes enfants. Un bon examen des yeux nécessite une formation spécialisée et un matériel spécial que les médecins de famille n'ont pas.

Si les tests de dépistage ne révèlent aucun problème dans les yeux de mon enfant, est-ce que cela veut dire que tout va bien?

Probablement, mais pas nécessairement. Il y a environ une chance sur quinze que les tests de dépistage ne décèlent pas un problème existant. Pour être sûr, nous vous conseillons de faire passer un examen complet des yeux à votre enfant par un optométriste. Le régime d'Assurance-santé de l'Ontario couvre un examen complet des yeux d'un enfant par un optométriste pour chaque période de 365 jours.

En quoi consiste l'examen des yeux?

Chez l'optométriste, l'enfant regarde dans diverses machines et l'optométriste utilise une source lumineuse pour examiner les yeux de l'enfant. Comme il est difficile de voir dans le fond des yeux d'un enfant, l'optométriste met des gouttes dans les yeux pour dilater les pupilles. Cela ne fait pas mal, mais la source lumineuse et les gouttes dans les yeux sont parfois ressenties comme désagréables. Un examen complet dure environ une heure, y compris le temps qu'il faut pour que les gouttes fassent leur effet.

Les gouttes sont-elles vraiment nécessaires? Est-ce dangereux?

Les gouttes utilisées pour dilater les pupilles sont nécessaires pour détecter la presbytie, qui est le problème le plus courant chez les enfants en maternelle. Les gouttes ne sont pas dangereuses. Les gens ne les aiment pas, mais elles sont essentielles pour l'examen et elles font partie des pratiques courantes.

Quels sont les problèmes des yeux les plus courants chez les enfants en maternelle?

  1. La presbytie (hypermétropie) - L'enfant distingue mal les objets rapprochés. Ce problème est rarement évident chez les jeunes enfants, parce que cela ne nuit pas à leur capacité à jouer. Mais cela a un effet sur leur capacité d'apprendre à lire. La presbytie augmente aussi le risque d'amblyopie (l'oeil paresseux), à long terme.
  2. L'astigmatisme  est une anomalie de la vision qui aboutit à une image déformée et à une vision floue. Voici un exemple du résultat :

         example of astigmatism
     
  3. Un risque d'amblyoplie. Lorsqu'il y a une différence d'acuité visuelle entre le deux yeux et que le problème n'est pas corrigé avant l'âge de huit ans, le cerveau cesse à la longue de traiter les images reçues dans l'oeil déficient et celui-ci cesse de voir. (Les yeux captent les images, mais c'est le cerveau qui traite l'information reçue.) Cela peut se produire lorsque les deux yeux ne sont pas bien alignés ou lorsqu'un oeil voit moins bien que l'autre (anisométropie).
  4. La myopie (myopia) se caractérise par une vision nette de près, mais floue de loin. Un enfant myope voit mal ce qui est écrit au tableau noir, de loin.

Mon enfant a besoin de verres correcteurs. Est-ce qu'il voit vraiment mal?

Mettez l'image qui suit à une distance de vos yeux qui vous permet de juste bien voir la ligne du haut. La ligne au centre vous montre comment un enfant presbyte verrait les mots dans un livre, ou comment un enfant myope verrait ce qui est écrit au tableau noir, de loin. La dernière ligne montre ce qu'un enfant atteint d'astigmatisme verrait dans les deux cas.

examples

Cet exemple vaut pour les enfants qui ont besoin d'un pouvoir correcteur modeste. Il se peut que votre enfant voie encore plus mal.

Pourquoi mon enfant a-t-il besoin de verres correcteurs? Personne d'autre dans ma famille en a besoin.

Pour une vision parfaire, toutes les parties de chaque oeil doivent se développer également en même temps. Cela n'est pas toujours ce qui se passe. Tout comme différentes parties du corps se développent inégalement, la même chose peut se produire pour les yeux. Le développement dépend des gènes et de l'environnement. Il semblerait que le facteur environnemental qui influe le plus sur le développement des yeux et sur la nécessité éventuelle de verres correcteurs est l'exposition au soleil qu'a l'enfant pendant sa croissance, c'est-à-dire le temps qu'il passe en plein air.

Est-ce qu'on ne pourrait pas attendre quelques années pour voir si le problème des yeux de mon enfant disparaîtrait à la longue?

Ce n'est pas une bonne idée, parce que tout dépendant du problème, l'enfant risque de ne jamais rattraper son retard scolaire, ou il risque de perdre l'usage d'un oeil.

Certains disent que les verres correcteurs affaiblissent les yeux?

Non. Suivez ce lien pour écouter une discussion sérieuse de cette question diffusée par la BBC.

Est-ce que certains exercices pourraient aider?

Certains problèmes des yeux sont d'origine musculaire ou neurologique, et dans ce cas, l'optométriste peut prescrire des exercices qui pourraient aider. Malheureusement, dans la plupart des cas, le problème découle d'une imperfection du globe oculaire qu'aucun exercice ne pourrait corriger, et le port de verres correcteurs est la seule solution.

Ce programme doit coûter très cher au gouvernement, non?

Non, au contraire, il sauve beaucoup d'argent. Si des verres correcteurs évitent à un enfant de répéter une année scolaire, le gouvernement économise assez d'argent pour payer un examen de la vue pour 140 enfants. Si les verres correcteurs facilitent l'apprentissage pour l'enfant, celui-ci risquera moins d'avoir des problèmes de comportement qui pourraient mener à la délinquance et peut-être entraîner des coûts élevés pour les tribunaux et les prisons.


Accueil   Parents   Public Health   Publications


Last updated 11 October 2018